MOT DU FONDATEUR

23/11/2015 23:50

 

Le volontariat existe dans toutes les cultures et dans toutes les sociétés. Qu’on l’appelle entraide, assistance aux moins favorises, souci et service ou participation et prosélytisme, le volontariat est l’expression du désir et de la capacité de l’individu d’aider librement son prochain et d’améliorer et d’améliorer son prochain dans un esprit de solidarité.

 

En novembre 2008, 7 ans après l’Année Internationale des Volontaires (AIV 2001), j’ai ressuscité le volontariat en Haïti, en créant le Centre National de Volontariat d’Haïti (CNVH). Avec le support logistique de la MINUSTHA, nous avions formé des milliers de jeunes à travers sept (7) départements du pays à travers les Centres multimédia. De grandes organisations évoluant dans le pays, en lieu et place  d’encadrer notre organisation en vue de renforcer notre travail sur le terrain, ont préféré d’accaparer notre projet, de prendre le crédit de notre travail et même exécuter nos propositions de projets présentées pour financement. Malgré tout, nous sommes contents parce que nos idées sont bien vivantes et font leur chemin à travers ces organisations. Ce n’est pas le crédit qui nous intéresse, c’est plutôt la promotion du volontariat dans le pays. Merci à vous et vous savez bien qui vous êtes.

 

Le volontariat représente aujourd’hui un énorme réservoir de compétences, d’énergie et de connaissance des conditions locales qui peuvent aider le gouvernement à entreprendre des programmes et politiques mieux ciblés, plus efficaces, transparents et participatifs. Pour un pays comme Haïti, avec une population activement jeune où plus de la moitié est âgée de moins de 21 ans, le volontariat doit s'inscrire en premières lignes dans le programme du gouvernement. Le volontariat est un important élément de toute stratégie visant, entre autres, à lutter contre la pauvreté à assurer un développement durable, la santé, l’éducation, les droits de l’homme, la prévention et la gestion des catastrophes, et l’intégration sociale et, notamment, à éliminer l’exclusion sociale et la discrimination.

 

Depuis 2010, le volontariat a gagné du terrain en Haïti, des jeunes volontaires de tous les secteurs de la société jouent un rôle notable dans le processus de la reconstruction d’Haïti. Le volontariat est le canal indispensable par le biais duquel chacun peut participer à la vie de leur communauté. En effet, le volontariat permet aux communautés d’engendrer leurs propres solutions face aux défis auxquels elles sont confrontées. Je suis convaincu de ce que le volontariat est à même de jouer un rôle essentiel dans l’éradication de la pauvreté, l’inclusion sociale et la cohésion sociale, la paix et la sécurité,  la protection de l’environnement et la réduction des risques de catastrophes  en Haïti tel qu’il l’a efficacement réussi dans les autres pays.

 

La jeune génération  d’aujourd’hui est la plus importante de toute l’histoire d’Haïti. En ce sens, j’encourage toute la jeunesse haïtienne à mobiliser leur énergie et leurs talents en se portant volontaires dans le cadre d’un service civique.  J’encourage chacun à répondre présent et à rejoindre les rangs des volontaires en faveur du progrès et du bien-être d’Haïti.

N’hésitez donc pas à réitérer votre engagement, à titre individuel et collectif, en faveur de l’action volontaire, et surtout redoublez d’efforts pour mobiliser et concrétiser ce désir fondamental d’aider son prochain que concrétise le volontariat, en vue de reconstruire la nouvelle Haïti.

 

Pour conclure,  à cette belle jeunesse, je lui dirais: engagez-vous ! Changez Haïti, devenez volontaire ! Vous avez dans vos mains les clés de demain pour être des citoyens à part entière. Alors, prenons notre Haïti en main.

 

Vive le Volontariat en Haïti et dans le monde!

Le volontariat fait la force !

 

 

 

Valcer Charles

Fondateur